mercredi 13 janvier 2016

La Sélection, tome 1 de Kiera CASS



Auteure: Kiera Cass

Edition: Robert Laffont

Collection: R

Parution: Avril 2012

Pages: 348


Résumé: Dans un futur proche, les Etats-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par  la Chine. Des ruines est née Illea, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne. Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illea, la " Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.

Avis: J'entends parler de cette trilogie depuis très longtemps maintenant. Beaucoup de blogueurs, blogueuse la présente comme un phénomène de la littérature young-adult. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce tome lorsque que je l'aperçu à la bibliothèque.
Et très franchement la couverture est absolument magnifique!

Autant le dire de suite, il s'agit d'un coup de cœur. J'avais peur d'être déçue suite à la tempête médiatique qu'avait suscité ce roman, mais ce n'était qu'une crainte! Dès les premières pages, j'ai été transporté dans cet univers de paillette et de luxe. Au début, je ne pouvais m’empêcher de faire des rapprochements avec Hunger Games de Suzanne Collins. En effet le monde est régie par castes qui font penser aux fameux Districts. Mais rassurez-vous, ce roman est tout de même différent!

Comme je le disais plus haut, j'ai très vite été happé par le style de l'auteur. Des le début, celle-ci nous tient en haleine. Les actions se multiplient, il y a beaucoup de rebondissements. Je ne suis absolument pas ennuyé pendant ma lecture, je tournais les pages  sans m'en rendre compte. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été "dans un roman"!

Nous plongeons donc dans l'histoire d'America Singer qui est sélectionnée pour devenir la future reine d'Illea. Elle concourt auprès de trente-cinq candidates. Vous vous doutez bien, qu'au fur et à mesure du roman, je suis attachée à certaines d'entres elles. Je pense notamment à Marlee même si je trouve son personnage pas vraiment construit. Et forcément, j'en aussi détesté certaines Sélectionnée comme, et oui je vous le donne en mille, Céleste. La pimbêche dans toute sa splendeur. Il y vraiment des moments où je voulais "entrer" dans le livre pour lui dire ce que je pense. Mais heureusement il y América! Et je l'adore, elle refuse d'intégrer ce système injuste et n'a pas sa langue dans sa poche. Enfin une héroïne qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Puis il y Maxon, le prince qui apparaît naïf et peu sûr de lui. Il n'a pas l'air très enchanté de participer à la Selection et je le comprends! Imaginez trente-cinq filles lui tournant autour en permanence! Mais il tombe vite sous le charme d'America.
Je me suis beaucoup posé de questions tout au long de ma lecture. Celles qui revenaient le plus étaient, à qui peut-on réellement faire confiance? Que penser du roi et de la reine? Qui sont les Rénégats? Sûrement verrais-je les réponses dans le tome deux!
Il y a tout de même un point négatif, j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans le décor. L'auteur ne décrit pas vraiment les paysages mais cela laisse plus de place à l'imagination.

En bref, j'ai adoré ma lecture. Je vous conseille ce roman à 1OO %









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire