dimanche 3 janvier 2016

La fille Mirage de Elise BROACH



Auteure: Elise Broach

Edition: Rouergue

Collection: Doado Noir

Parution: Mars 2013

Pages: 315


Résumé: Ils sont trois ados sur la route des vacances.
Lucy est à l'arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit flanqué de son inséparable copain, Kit, un type mignon mais insupportable. La route est longue jusqu'à Phoenix et, alors qu'ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage 
violent éclate, en début de nuit. 
Visibilité zéro. C'est alors que leur voiture heurte quelque chose.
En un instant leurs vies basculent...
Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont 
perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir
eux-mêmes, pour le meilleur. 

Avis: J'étais à la bibliothèque en panne d'inspiration lorsque j'ai vue en exposition ce roman. Il m'a tout de suite attiré par sa couverture( oui c'est plutôt superficiel de juger sur ce critère ;)) avec ses magnifiques couleurs qui évoquent un coucher de soleil. En lisant la quatrième de couverture, je me suis rendu compte qu'il s'agissait plus où moins d'un road-trip qui a un rôle initiatique! Aimant beaucoup ce style, je me suis précipité dessus!

Et je ne l'ai pas du tout regretté! J'ai beaucoup aimé le style d'Elise Broach que j'ai trouvé très poétique et très fluide. En quelques pages, je suis rentré dans son univers. Celle-ci décrit à merveille les paysages du Nouveau-Mexique avec ses déserts, son soleil brûlant, aveuglant et surtout cette longue où tout vas se passer!

On va donc rencontre trois adolescents: Kit, Jamie et sa petite sœur Lucy. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec sur La Route de Jack Kerouac qui met aussi en scène trois personnages lors d'un road-trip. Mais je me suis vite rendue compte que c'était très différent. Donc ces trois adolescents sont en route pour les vacances lorsqu'ils heurtent quelque chose sur la route. Et toutes leurs vies vont s'en trouver changer!
J'ai bien aimé le personnage de Lucy, la raisonnable qui obligera son frère à retourner sur les lieux de l'accident. Au fil du livre, on se rend compte qu'elle essaie de tout faire pour protéger son frère.
Il y a ensuite Kit, le meilleur ami de Jamie, toujours très sûr de lui. Il apparaît assez narcissique et égoïste, craque sur beaucoup de fille mais il tombera sous le charme de Lucy. Et enfin Jamie, le conducteur, j'ai eu du mal à cerner ce personnage, trouvant que l'auteur se concentre plus sur les personnages de Lucy et Kit. Il m'apparaît réservé et traumatisé par l'accident. Il ressortira changé de cette aventure.

Il est dur de faire cette chronique sans vous spoiler! Ce roman est en vérité plutôt noir, l'intrique devenant vite policière. Je me suis imaginé beaucoup de choses durant ma lecture et lorsque j'ai su la vérité, j'ai été plutôt déçue, la trouvant trop simple. De plus, j'ai préféré l'histoire d'amour.
Ce qui m'a par ailleurs beaucoup énervé, c'est l'aspect inachevé du roman. Certainement voulu par l'écrivain. Beaucoup de questions sont restées sans réponses!

J'ai donc beaucoup aimé ce roman, ce n'est pas un coup de cœur! Mais j'ai passé un très bon moment de lecture!

Le coin des citations: 

"Vous pouvez passer des mois et des mois avec quelqu'un et ne rien apprendre de cette personne, et à l'inverse, la découvrir en quelques minutes, grâce à une seule histoire. Peut-être que chacun d'entre nous a une histoire, une seule, qui explique qui nous sommes réellement."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire