lundi 23 novembre 2015

Tobie Lolness, Tome 1 de Timothée de Fombelle



Auteur: Timothée De Fombelle

Edition: Gallimard Jeunesse

Parution: Avril 2006

Nombre de pages: 320

Prix: 17,50

Résumé: Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... 
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. 
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort. 
Seul Tobie a pu s'échapper. 
Mais pour combien de temps ? 

Avis: C'est le deuxième roman roman de Timothée de Fombelle que je lis. Le premier étant Le Livre de Perle que j'avais adoré! Cependant ce roman me donnait peu envie, j'avais peur qu'il soit trop "jeunesse". Mais lorsque je l'ai vu à la bibliothèque, ne sachant quoi emprunter, je me suis donc tournée vers lui et j'ai eu une très bonne idée ce jour-là!

Nous allons rencontrer Tobie Lolness âgé de 13 ans et qui mesure 2mm et demi! J'ai adoré ce personnage qui dès le début du roman apparaît comme courageux, il est seul, ses parents sont condamnés et en plus de cela il est traqué par son peuple! Pendant tout le roman, il va se battre et jamais se décourager pour sa vie ainsi que pour celle de ses parents. J'ai été très émue par ce personnage qui m'a presque fait pleurer! Il est aujourd'hui un de mes héros préférés et celui-ci n'a pas de supers-pouvoirs, juste son intelligence! 
Il y a aussi Elisha, une jeune fille que va rencontrer Tobie, avec qui elle va devenir très amie! Ils vont créer un lien très particulier dès leur première rencontre! Elle va devenir son point de repère, une de ses raisons de tenir! J'ai aussi énormément ce personnage. Elle essaie toujours d'aider Tobie, elle est prête à beaucoup de choses pour lui. 
Timothée de Fombelle a crée une galerie de personnages très intéressants, et parfois très drôles!
Je pense notamment à Jo Smitch, le méchant, et ses sbires qui m'ont tellement fait rire!

La plume de l'auteur est magnifique, elle est poétique et douce. De Fombelle alterne entre passé et présent ce qui nous permet de découvrir pourquoi Tobie et sa famille sont détestés!
L'auteur tire une véritable satire de la société: le méchant qui veut prendre le contrôle de la société de l'arbre, la peur de l'inconnu et donc de tout ce qu'il y a hors de l'arbre, le racisme envers les " Pelés". Thimotée de Fombelle dénonce donc la peur de l'étranger, l'intolérance et la méchanceté!

Petite mention aussi pour l'illustrateur Francois Place. J'ai adoré ses dessins, il a su donner vie aus personnages.

J'ai adoré ce roman mais ce n'est pas un coup de coeur, enfin ce n'est pas passé loin. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais une fois dedans, impossible de le lâcher! Si le résumé peut repousser par son côté trop jeunesse, les thèmes abordés eux ne le sont pas. Un jeune adolescent le lira et un plus âgé en comprendra le sens profond!

Le coin des citations: 

"Il comprit qu'on ne vit pas seulement d'air, d'eau, de chaleur, de lumière, de nourriture et de conscience du temps. 
Alors de quoi se plaignait-il encore? De quoi vit-on en plus de tout cela?
On vit des autres.
C'était sa conclusion.
On vit des autres." 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire