dimanche 15 novembre 2015

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos




Auteure: Christelle Dabos

Edition: Gallimard Jeunesse

Parution: Juin 2013 

Nombre de pages: 528

Prix: 18 €

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Avis: 
Après tous les nombreux avis très positifs sur ce roman dans la blogosphère, je n'ai pas pu m’empêcher de l'emprunter à la bibliothèque. Je dois avouer que j'ai terminé ce roman il y a une semaine et je n'ai cessé de repousser l'écriture de mon avis tant je suis emballée et tant j'ai peur de ne pas réussir à vous transmettre cette émotion!

Dès la fin du premier chapitre,j'ai su que j'allais adorer ce roman! Tout d'abord j'adore l'univers des îles flottantes dans le ciel qui me rappelle le film d'animation japonais: Le château dans le ciel de Hayao Miyazali et le livre Le Prince des nuages de Christophe Galfard.
Ensuite le deuxième point fort est certainement les personnages. J'ai adoré Ophélie, elle est simple, timide, adore les choses anciennes, ne se casse pas la tête pour s'habiller et se fiche complètement de ce que pense les autres! Elle est merveilleuse dans toute son imperfection et c'est ce qui la rend si attachante! Et puis il y a Thorn, je l'adore! J'en suis tombée amoureuse! Il est très difficile à définir tellement il est secret. Pour moi, c'est l'homme avec un grand H. Ce que j'aime chez lui c'est son côté mystérieux, sombre. Si au début, il apparaît comme quelqu'un de très froid, au fur et à mesure de l'histoire, on se rend compte qu'il se trame peut-être quelque chose derrière ses airs d'ours!
L'auteure a réalisé un très bon travail avec ses personnages, le livre faisant 500 pages environ, j'ai eu le temps de m'attacher à eux.

Tous ces personnages possèdent aussi des pouvoirs magiques. Par exemple, Ophélie peut passer par les miroirs et atterrir dans une autre pièce, elle peut aussi lire les objets pour accéder à leur passé, j'ai beaucoup aimé ce principe! Lorsque Ophélie arrivera au Pôle, elle découvrira d'autres pouvoirs étranges qu'elle subira malheureusement!

Enfin je dois chercher des défauts mais cela va être très dur! Il y peut-être trop de descriptions et de détails mais ils sont importants pour comprendre le monde où vit Ophélie. L'action est aussi un peu longue à démarrer mais on l'oublie vite!

En bref, j'ai adoré ce livre. Mais vraiment adoré! J'ai eu beaucoup de mal à quitter cet univers tant je me suis attachée aux personnages! J'ai très envie de lire le tome deux qui est d'ailleurs sorti il y a quelques semaines!

COUP DE CŒUR  







2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi lu beaucoup de commentaires positifs sur ce roman et ton avis me donne encore plus le goût de le lire ! Bonne continuation pour ton blog !

    RépondreSupprimer