jeudi 22 octobre 2015

Nos Etoiles Contraires de John Grenn







Auteur: John Green

Edition: Gallimard Jeunesse

Prix: 16,50 

Nombre de pages: 330 



Synopsis: Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. . .


Avis: Je poste enfin cette chronique sur ce fameux roman. Je l'ai lu il y a environ un an avant la sortie en film. Je l'avais adoré! Puis il y a quelques jours, j'ai eu envie de relire ce livre et de vous en faire une critique. Ce livre en mérite une!


C'est l'histoire de deux adolescents, Hazel et Augustus, atteints d'un cancer. Ils vont se rencontrer et tomber amoureux et ils vont vivre, profiter de la vie le plus possible malgré la maladie. Ce livre ne parle pas que du cancer mais surtout de l'amour et de la vie.


Ce roman est fabuleux. Il traite d'un sujet grave et pourtant je rigolais dans de nombreux passages. L'humour est très présent. Certainement grâce à Augustus. Ah Augustus, il est devenu mon personnage masculin préféré. Son humour, son charisme et ses phrases m'ont fait l'adoré! Hazel est plus réservée, plus cynique. Elle ne trouve plus vraiment l'utilité à la vie sachant qu'elle va certainement mourir. Ses seules raisons de vivre sont ses parents et l'émission Top Model Usa.
Et puis elle va rencontrer Augustus. Cet adolescent va lui changer sa vie et vice-versa.


Le style d'écriture de John Green est très particulier! Les personnages sont tranchants dans leurs propos. C'est cash et cela m'a plu!


Enfin j'adore ce roman. C'est un coup de cœur. Le roman fait passer des rires aux larmes. La fin fait pleurer, On sait pourtant comment cela va se terminer mais trop tard nous sommes trop attachés aux personnage! Ce couple m'a tellement fait rêvé. Cet amour est si puissant, si magnifique. Ce livre fait aimer la vie. Alors comme le dit le Times, c'est le roman de l'année. Okay? Okay...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire