mardi 14 juillet 2015

Les Suprêmes de Edward Kelsey Moore




Auteur: Edward Kesley Moore

Traduction: Cloé Tralci

Edition: Actes Sud ou Babel

Nombre de pages: 316

Prix: 22,80

Synopsis: Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis: tout le monde les appelle " les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses de séventies. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes , elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leur stratégie de survie.


Avis: J'étais titillée par ce roman depuis longtemps, mais j'hésitais à l'acheter. Il y a quelques jours, je suis allée  à la bibliothèque de mon village où je l'ai vu! Autant dire que je n'ai pas hésité! Et j'ai bien fait :).
Je m'attendais à une lecture similaire à " La Couleur Des Sentiments" portant sur la ségrégation mais cette dernière est peu traitée. Ce roman reste quand même magnifique! Et c'est un coup de cœur!! 

C'est l'histoire de trois femmes afro-américaines, de leurs amours, de leurs difficultés, de leur religion, de leurs familles et surtout de leur amitié. Il y a Odette, l'intrépide Odette, mon personnage préféré. Elle est courageuse, pleine de vie, n'a pas sa langue dans sa bouche et parle aux fantômes...
Clarice, quant à elle, supporte son mari volage depuis des années et Barbara Jean a une vie qui n'a cessé de la meurtrir!

Ce roman est fabuleux, l'auteur tire un portrait de ces femmes avec brillance. Il nous parle de sujets difficiles tels que l'adultère, l'alcoolisme, la mort, le cancer, la dépression mais tout en restant léger !
L'amitié est montrée comme un remède, ces femmes s'aident les unes des autres et sont toujours présentes pour se redonner le moral. C'est une bouffée d'air frais! Je le recommande à 100%.

En souvenir de cette lecture, un petit bonus:



2 commentaires:

  1. J'ai très très très envie de découvrir ce livre ! Je ne lis que de bons avis sur ce roman. Merci à toi !

    RépondreSupprimer