mardi 2 juin 2015

Les lumières de septembre



Auteur: Carlos Ruiz Zafon

Traduction: François Maspero  

Edition: Robert Laffont 

Prix: 19,50











Synopsis: 1937. Quand Simone Sauvelle, sa fille Irène, quinze ans et Dorian, son jeune fils, arrivent en Normandie après avoir quitté Paris, ils tombent immédiatement sous le charme de Lazare Yann, fabriquant de jouets mondialement réputé, et de son étonnante demeure, Cravenmoore. Composée d'innombrables pièces et corridors qui se perdent dans une obscurité insondable, Cravenmoore est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Mais très vite une ombre, désespérée, brûlante de haine, cherche à tuer la famille Sauvelle. Pourquoi s'en prend-elle ainsi à ces nouveaux arrivants? Quels secrets ont-ils menacés? La réponse se trouve dans le journal intime d'une jeune femme disparue des années auparavant. Et auprès d'une femme oubliée du monde depuis vingt ans, dans une chambre froide gardée par de terrifiants pantins.

Avis: Il s'agit du troisième tome de la trilogie du prince de la brume que Zafon a écrit pour un jeune public. J'avais lu le premier tome( Le prince de la brume) que j'avais beaucoup aimé! Mais le deuxième( Le palais de minuit) m'est passée sous le nez! Heureusement les histoires ne se suivent pas! On m'avait offert ce livre il y a 2 ans mais il ne m'avait guère tenté! Et un jour, je me suis levée et j'avais envie de lire quelque chose de glauque! En parcourant ma bibliothèque je suis retombée sur ce livre et je l'ai dévoré!

L'atmosphère plutôt lugubre, sombre nous transporte dans un manoir peuplé de pantins. Si les jours tous ces jouets paraissent merveilleux, la nuit ils nous transportent dans les abîmes de la peur! L'auteur nous emmène dans dans un monde parallèle terrifiant en quelques minutes! Le personnage de Lazare si gentil soit-il et aussi très mystérieux, il est propre à sa maison. Ensuite il y a cette ombre cherchant à faire du mal qui est un véritable énigme! Pendant tout le roman nous cherchons qui elle est, d'où elle vient et que veut-elle? Pourquoi en veut-elle aux Sauvelle?
Zafon a bien travaille sur ces personnages! L'amour est un aspect est très présent, des histoires se créent!

Pour conclure, ce roman est est absolument étonnant, nous passons de la peur aux larmes. La poésie est présente tout le long! Zafon réussit à créer avec ses mots une atmosphère si particulière que lorsque l'on referme le livre, on reste pétrifié! Je conseille donc à 100% ce livre et même aux adultes!!


19,5/20


CITATION;

"La mer est coutumière de ces choses: avec le temps, elle ramène tout, particulièrement                                                               les souvenir"
" Que quelque part au loin, les lumières de septembre brilleraient pour nous et que, cette fois, il n'y aurait pas d'ombres sur notre chemin"  









4 commentaires:

  1. J'ai découvert cet auteur cet été avec L'Ombre du vent, ça avait été une bonne découverte ! L'atmosphère était particulière et il a l'air d'en être de même ici, c'est bon à savoir que c'est une particularité de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ce livre dans ma PAL, alors il faut vraiment que je le lise! J'ai tellement aimé cette atmosphère :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille!! Tu me diras ce que tu en as pensé! :)

      Supprimer